Le ministre délégué à l’Industrie était en Seine-et-Marne jeudi 31 août 2023. Dans l’usine Bic spécialisée dans les stylos, il a salué le savoir-faire industriel de la marque.
« C’est un peu ma rentrée des classes », sourit Roland Lescure. Jeudi 31 août 2023, le ministre délégué de l’Industrie était à l’usine BIC de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne). C’est là, à Montévrain, que la société française a installé sa plus grande usine européenne de fabrication de stylos.
UN INCONTOURNABLE DE LA RENTRÉE SCOLAIRE
« Un produit d’écriture sur deux vendu à la rentrée des classes est un produit Bic », annoncent fièrement Fabrice Dieudonat, Directeur Industrialisation, et Henri Nicolau, Directeur Général de BIC France. En trois semaines, entre la mi-août et la rentrée scolaire, la marque iconique du stylo à bille réalise entre 60 et 70% de ses ventes annuelles françaises.
514 MILLIONS DE STYLOS BIC CRISTAL
Et c’est depuis le site de Marne-la-Vallée que sortent chaque année 514 millions de stylos BIC cristal et 66 millions de stylos 4 couleurs. L’usine est d’ailleurs le seul lieu de production de ce stylo emblématique, dont l’entreprise garde jalousement le secret. « La production part d’ici pour le monde entier et les ventes ne cessent d’augmenter. On s’attend à atteindre les 80 millions l’année prochaine », explique Mélanie Laget responsable de l’assemblage et de la production des stylos.
DES TECHNOLOGIES DE PRÉCISION
Jeudi 31 août, le ministre a donc eu la chance d’entrer dans les secrets de fabrication de ce succès français. Pendant deux heures, il a eu droit à la visite des ateliers de fabrication du stylo cristal et du 4 couleurs, avec des salariés visiblement passionnés. Mayeul Rochelet, responsable production métallurgie et encre, lance la visite avec la fabrication des billes et des pointes : « Il faut bien voir que nous sommes dans un domaine de précision avec des machines semblables au domaine médical ou de l’horlogerie ». Ici, le degré de précision se joue au dixième de micron. « Nous maîtrisons l’ensemble de la chaîne. De la fabrication de l’encre à la bille, en passant par les machines qui sont créées ou refaites en interne. Pour nous, c’est le processus qui fait la qualité », souligne Fabrice Dieudonat. Interdiction donc de faire des photos dans certaines parties de l’usine : secret industriel !
« ON A TOUT POUR RÉINDUSTRIALISER LA FRANCE »
Rien que le dégraissage de la bille une fois fabriquée nécessite une machine de pointe, dont la fabrication est assurée par Dense Fluid Degreasing, une start-up de Clermont-Ferrand dont le CEO, Dominique Rossignol, fait l’éloge : réutilisation du CO2, une consommation d’électricité moindre, choix d’un solvant durable, la machine se veut responsable.
« On a tout pour réindustrialiser la France, tout ce qui manque, ce sont des fonds pour passer au stade de l’industrialisation », glisse-t-il au ministre délégué. Message reçu par Roland Lescure qui salue la démarche de cette « machine magique » : « Produire des outils qui sont en plus dans une démarche de diminution de la consommation d’énergie, c’est un défi important. Nous avons développé dans notre projet de loi relatif à l’industrie verte de nouveaux produits d’épargne pour accompagner le financement, cela fait partie des enjeux majeurs ».
UNE SUCCESS-STORY FRANÇAISE
Il rappelle ainsi que pour développer l’industrie, il faut à la fois des petites et moyennes entreprises comme des entreprises de taille intermédiaire. Avec ses 300 salariés rien que sur le site de Montévrain, Bic a quitté ces catégories.
C’est aussi ce succès français que le ministre venait encourager avec sa visite, explique-t-il :
Près de 80% des stylos BIC sont fabriqués en France et les principales usines y sont installées.
Roland Lescure
« Ils sont devenus des objets du quotidien, iconiques, qui s’exportent dans le monde entier. Naturellement, c’est une entreprise que l’on a envie de porter, la preuve que nous avons de vrais talents et de vraies success-story françaises ». Créée en 1944 par Marcel Bich et Edouard Buffard, BIC fêtera d’ailleurs ses 80 ans d’existence l’an prochain.
Article rédigé par Julia Gualtieri et publié le 1er septembre 2023.
Photographie: Roland Lescure, ministre délégué à l’Industrie visitait l’usine BIC à Montévrain jeudi 31 août. ©JG/La Marne